top of page
Design sans titre-51.png

HYPNOSE

Qu’est-ce que l’Hypnose ?

L’hypnose est un état naturel que l’on traverse plusieurs fois par jour .

Chacun en fait l’expérience sans le savoir… Lorsque nous lisons un bon roman dont la lecture passionnante nous permet de nous évader, lorsque nous regardons un film captivant et que nous faisons totalement abstraction de ce qui se passe autour ou encore lorsque nous roulons et qu’en pensant à autre chose et à un moment nous  nous disons : « Mais ! je suis déjà arrivé là ! ». Toutes ces situations sont aussi des états légers d’hypnose, ce que l’on appelle des « transes hypnotiques ». En général, chacun de nous vit ce genre de situation entre 5 et 7 fois par jour.

 

L’état d’hypnose est précisément un état de conscience modifiée ; un moment de conscience où les choses sont perçues autrement.

 

Lorsque l’on fait de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé (détente, soin, évolution personnelle…).

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherché.

L’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permettent à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !

En état d’hypnose, nous restons conscients de tout ce qui se passe, et en même temps nous sommes focalisés sur une pensée, une sensation, une image. Lorsque nous sommes dans cet état particulier, cela permet à l’inconscient d’apprendre à fonctionner différemment.

Créer un état d’hypnose est un moyen privilégié de mettre une personnes en relation avec des fonctionnements, des connaissances, compréhensions… qui ne sont pas accessibles dans des états habituels. Ces états nous rendent plus disponibles, plus attentifs, ils affinent notre compréhension de nous meme et facilitent la transformation d’une idée en acte.

L’inconscient, c’est celui qui gère les apprentissages et les automatismes. Il sait exactement ce qui est bon pour nous. Il fonctionne de deux façons soit de manière automatique : le corps cicatrise, la respiration se fait naturellement soit en mode apprentissage : apprentissage de la marche, du langage… Un apprentissage devenu automatique

 

L’inconscient crée de nouveaux apprentissages et les transforme en automatismes pour les différentes situations que vous avez besoin de changer.

 

L’Hypnose ericksonienne

Milton Erickson est un célèbre psychiatre Américain du 20éme siècle. Il est à l’origine de ce qu’on appelle aujourd’hui « l’hypnose moderne ».

L’Hypnose Ericksonienne part du principe que vous avez en vous toutes les solutions. Il ne reste donc plus qu’à y accéder. C’est le but d’une séance d’hypnose :  trouver en soi toutes les ressources nécessaires pour modifier un comportement ou une façon de faire. 

bottom of page