top of page

Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une discipline et une méthode d’entraînement pour le développement des valeurs et capacités de l’être humain.

Cette méthode a été initiée et développée par un médecin neuropsychiatre : le professeur Alfonso Caycedo.

​

Elle aide chacun a développer une conscience sereine  au moyen d’un entrainement personnel. En sophrologie, nous utilisons :

  • La respiration

  • Des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. (Action de tension et de relâchement musculaire)

  • Des exercices de visualisation

L'histoire de la Sophrologie

La Sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, psychiatre , professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone.

Il crée une nouvelle discipline qu’il appellera « Sophrologie » dont le but est alors d’apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.

Il fondera son travail sur la phénoménologique,  l’hypnose thérapeutique, techniques de relaxation, Yoga  (Inde et japon),  Bouddhisme tibétain et au Zen japonais.

La Sophrologie Caycédienne propose, grâce à un entraînement régulier , un chemin vers la conquête d’un véritable équilibre personnel et une expérience profonde de nos valeurs.

7.png

Quels sont Les bienfaits  de la sophrologie ?

Le but de l’entrainement sophrologique est de limiter l’impact négatif face aux facteurs de stress, de renforcer ses ressources personnelles et de développer le mieux-être dans sa vie quotidienne.

 

Grâce à la sophrologie, on peut optimiser ses capacités et ses ressources innées ou acquises et son efficacité personnelle et professionnelle.

6.png

Comment ça marche ?

C’est une méthode autonome et pédagogique.  Nous travaillons sur des exercices qui ont des objectifs précis

Nous impliquons le corps comme support avec une intention volontaire.

Il est important de noter que La sophrologie nécessite un entrainement régulier, tout comme un pianiste a besoin de pratiquer ses gammes pour progresser.

La conscience humaine a besoin de temps pour que les bons réflexes redeviennent naturels et automatiques.

Avec la régularité de l’entrainement , les bienfaits sont  perceptibles dès les premières semaines.

 La sophrologie  donne les moyens de découvrir ce qui fait sens pour soi et soutient l’être humain dans son élan vers le meilleur de lui-même.

bottom of page