ACCOMPAGNEMENT
D UN EVENEMENT TRAUMATIQUE
Le Débriefing individuel est une Prise en charge psychologique brève à l’intention de personnes ayant subi ou assisté à un traumatisme.
Dans le cas d'un traumatisme, je propose deux séances de debriefing avant une prise en charge en sophrologie
Un événement est dit « traumatique » lorsqu’une personne est confrontée à la mort, à la peur de mourir, à l’impuissance complète ou lorsque son intégrité physique et/ou morale est menacée.
Cet événement de violence en dehors de la norme provoque des réactions immédiates de stress extrême en vue de la survie.
L’événement traumatique peut être un accident, une agression, un abus sexuel, un harcèlement, un deuil brutal, une séparation, une maladie grave, une catastrophe naturelle, la perte brutale d’un emploi….
Un événement « traumatique » entraine toujours chez un être humain un même type de réactions liées au stress extrême vécu lors de l’exposition.
Quelles peuvent etre les réactions et les conséquences?
Un état d’excitation et d’hyper activité
Une conduite d’évitement
Une « forme d’insensibilisation » face aux émotions envahissantes
Des souvenirs obsédants, intrusifs et récurrents
Toutes ces réactions sont dues à l’effort que fait notre cerveau pour tenter de maitriser et d’intégrer ce qui s’est passé.
Elles sont au commencement totalement normales et naturelles.
Cependant, si elles ne sont pas intégrées, elles peuvent mener à des dysfonctionnements émotionnels et comportementaux et causer des maladies psychiques, somatiques et psychosomatiques.
En quoi consiste cet accompagnement?
Le Débriefing individuel est une Prise en charge psychologique brève à l’intention de personnes ayant subi ou assisté à un traumatisme.
Cet accompagnement, à titre préventif, se situe entre 72 heures et quelques mois après l’événement.
Il favorise l’intégration de ce qui s’est passé et aide à prévenir les signes chroniques de stress.
Il consiste en plusieurs phases successives qui aident à ordonner les faits, les pensées et les émotions, pour sortir du chaos post-traumatique.
Il comporte également une phase d’information qui permet à la victime de comprendre ses réactions « folles » et d’apprendre comment gérer son stress.
Un débriefing dure 2 heures ; il est suivi d’une séance de 30 minutes environ 8 semaines après. Cette dernière séance permet de vérifier l’état de santé de la personne et de réévaluer la situation.