top of page

Questions & Réponses 

Quelles différences entre l’hypnose et la sophrologie ?

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre qui connaissait bien l’hypnose ericksonienne. Méthode de développement personnel, ses techniques combinent hypnose, yoga, méditation ou autre philosophie Zen. Elle permet de se détendre et d’évacuer le stress grâce à une série d’exercices faciles. Son objectif est également d'apprendre à mieux se connaître afin de développer son potentiel.

Une séance d’hypnose thérapeutique ne ressemble en rien à un tour de magie. La méthode se pratique en position allongée ou assise et la personne ne perd jamais connaissance. Le psychiatre Milton Hyland Erickson a élaboré cette technique en l'appliquant à lui-même, au cours de nombreuses sessions d’autohypnose. Au cours de la séance, la voix du thérapeute guide la personne afin qu’elle puisse atteindre l’état de transe hypnotique

Quels sont leurs points communs ?

Comment distinguer ces deux techniques ?

La relaxation constitue la clé de voûte des deux pratiques. Alors que l’hypnose est une méthode purement psychique, la sophrologie, elle, est une méthode qui allie dimension psychique et psychocorporelle. Deux caractéristiques qui composent cette pratique à part égales.

Même si les deux pratiques offrent de travailler sur des problématiques personnelles comme la gestion du stress, les crises d'angoisse ou les troubles du sommeil, l’hypnose s’impose souvent comme une solution qui permet de soulager certains troubles “ancrés”, et de manière durable. La sophrologie, quant à elle, procure davantage un sentiment de bien-être  et permet d’apprendre à gérer ses émotions.

En sophrologie, lors de l’état de conscience modifié, l’esprit ne fait plus la différence entre imaginaire et réalité. Grâce à la stimulation d’actions positives, la personne parvient à dépasser d’éventuels blocages ou sortir d’une position inconfortable.

Les séances de sophrologie peuvent également être dispensées en groupe. 

A travers sa voix, le sophrologue propose à la personne des suggestions, comme imaginer une situation agréable, un espace de sécurité... Comme en hypnose, il cherche à induire une modification de l'état de conscience de la personne. Avec l’hypnose, la voix de l’hypnothérapeute a pour objectif d'amener la personne vers l’état de conscience modifié.
L’inconscient du sujet s’ouvre alors que ce dernier demeure dans une forme de vigilance. C’est la clé pour que les suggestions en lien avec sa demande restent à la portée de l’inconscient. C’est ce qui permet à la personne de corriger une mauvaise habitude, diminuer une

À savoir

La sophrologie  et/ ou l’hypnose ne se substituent aucunement à un traitement ou un avis médical.

L’hypnothérapeuthe et le sophrologue n'est ni un  médecin, ni un  psychologue.

 

La sophrologie et l’hypnose ne sont pas remboursés par la Sécurité de Sociale mais de nombreuses mutuelles prennent en charge en totalité ou en partie vos séances. N’hésitez pas à les contacter.

bottom of page